Ratopolis

Histoire d'écureuils


Choix graphiques

Technique

Les Poscas sont des feutres indélébiles et particulièrement couvrants, utilisés à l'origine pour le tagg. Ils ont l'avantage de donner des couleurs vives, intenses, propres au graffiti, la sérigraphie ou la bande dessinée indé.

 

  Ces couleurs sont utilisées en aplats ou en pointillisme pour créer les ombres et les dégradés. Les différentes couches de points colorés permettent d'avoir un rendu pshychédélique déjà présent grâce aux couleurs complémentaires.

Scénario

  Les personnages, Mathilde et Jojo, sont deux écureuils nains qui luttent pour leur survie dans un monde innadapté aux individus de petite taille. Comme les hommes qui depuis toujours se regroupent en communautés, c'est leur alliance qui les sort de leur situation précaire et leur permet de franchir les obstacles. Leur hancicap les contraint mais de ce fait, il les force à se montrer créatifs.

Intentions

  Si le scénario et le graphisme sont inspirés de l'illustration jeunesse et conviennent à un jeune lecteur, l'utilisation des poscas et les couleurs psychédéliques appartiennent au monde névrotique des adultes. C'est un retour vers l'enfance et sa vision imagée de l'existence humaine qui s'efface avec l'âge et dont il ne reste, une fois adulte, que des bribes éparses qui se muent en cauchemars ou en délires pshychédéliques multicolors.